Critique de SophieSonge

Nul besoin d'avoir fait son catéchisme pour savoir que le christ a été crucifié, et comment il a été crucifié. En revanche ce que l'on ne sait pas, c'est ce que Jésus le supplicié a ressenti de l'annonce de la sentence jusqu'à son dernier souffle, et bien plus encore...

Nous allons vivre les dernières heures du Christ, dans son esprit et dans sa chair. Amélie Nothomb nous offre ici ce privilège et ce n'est pas qu'une gageure. Il fallait oser, aller à l'écorce, au corps, suspendre une affaire que nous jugions pour beaucoup, classée.

L'affaire est pertinente et invitait à l'exigence sincère. On se rapproche de Jésus dans ce qu'il a de plus concret, humain. On aborde son intimité de manière inattendue et immédiate. On reçoit sa peur, sa colère, sa douleur comme un immense électrochoc. L'écriture est mystique, précise, concise. L'auteur nous invite à écouter le Jésus qui parle, qui aime, ressent. Il y a une forme plurielle d'émotions qui s'ouvre, qui s'ancre en nous. Avec "Soif", la foi est celle de tous et découle une dimension universelle, spirituelle.

Cette soif ne désavoue pas, elle exulte, elle libère. Elle n'a pas pour vocation de choquer, mais de mettre en lumière, non pas une vérité, mais une profondeur, une évidence. "Pour éprouver la soif, il faut être vivant."
Lien : https://www.sophiesonge.com/..