AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Un autre petit roman de Nothomb, qui change de la série de reprise de contes de fées. (À moins que l'on considère que c'est dans la même veine…!!)

C'est assez étonnant qu'un bouquin génère autant de critiques divergentes et autant de commentaires. Des lecteurs ont adoré, d'autres ont abhorré. Il faut dire que les exigences sont grandes quand il s'agit d'une auteure chevronnée, aux revenus littéraires assurés…
Pour ma part, je n'ai pas été déçue. Pour moi, Nothomb n'est pas une idole (ou un Dieu) et mes attentes étaient réduites au vu des critiques en tête de liste sur Babelio.

C'est un livre qui a une certaine audace, puisque c'est Jésus qui en est le narrateur. le roman commence au moment où le Christ est jugé par Pilate et se termine à la résurrection. C'est un Jésus amoureux de Marie Madeleine, un fils qui admire sa mère et a une relation ambiguë avec son Père céleste qui lui inflige ce cruel destin. Des moments de souffrance et de doute…

Bien sûr, un Xième remake d'une histoire vieille de 2000 ans n'est pas absent de clichés. C'est du connu, parfois redondant, mais l'angle de la narration est intéressant : ce Jésus plus homme que Dieu, cet amoureux qui a soif et qui se meurt est somme toute sympathique.

Un court roman, que je n'aurais pas voulu plus long, mais dont j'ai quand même apprécié la lecture…
Commenter  J’apprécie          393



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}