Critique de LaPlumeHeureuse

Quel magnifique livre ! Vraiment ! Voici un documentaire qui, je l'espère, va être lu par un grand nombre de français. J'y ai appris plein de choses ! Par exemple, je ne connaissais pas cette « technique » des fermes à 1000 vaches où les vaches ne voient pas la lumière du jour (un peu comme l'élevage en batterie des poules). Pour moi, toutes les vaches pouvaient brouter de l'herbe ou respirer le grand air…. eh bien non ! C'est déjà scandaleux pour la volaille et ça l'est d'autant pour les bovins ! de même, savoir qu'un agriculteur sur trois gagne moins de 350€/mois ! Incroyable (la première page du premier chapitre commence même par le témoignage d'une dame dont son frère s'est suicidé…..). Et d'un autre côté, savoir que « la famille princière de Monaco qui possède 773 hectares dans l'Aisne essentiellement des cultures de céréales – et qui continue de recevoir, chaque année, un bonus tournant autour de 250 000 euros financés par le contribuable européen » (page 18-19) est injuste !

Grâce à ce merveilleux livre, j'ai appris l'importance des terres de jachères et l'utilité des vers de terre. de plus, une page est expliquée sur la différence des labels (AB, AOC, AOP, IGP, Label Rouge, etc.), ce qui est très intéressant.

Le livre va plus loin puisqu'il évoque les circuits courts (et donc sans passer par la grande distribution) et les nouvelles pratiques alimentaires comme le vegan, le végétarien ou bien le flexitarien. Je ne connaissais pas ce dernier terme. En fait, avec le flexitarien, « les personnes continuent de manger de la viande, mais beaucoup moins, et alternent avec des menus végétariens » (page 137).

Bref, c'est un livre, comme je l'ai dis plus haut, qui doit être lu par un maximum de personnes sachant que le style d'écriture d'Olivier Nouaillas est accessible. Un livre qui permet de réaliser les choses horribles que peuvent subir les paysans et les animaux et qui permet de réfléchir sur l'utilité ou non de consommer autant de viandes chaque année (chiffre de 2014 : 86 kg de viande par an et par personne).
Lien : https://laplumeheureuse.word..