Critique de tynn

tynn
18 septembre 2021
Avant de donner mon avis ( pour ce qu'il vaut), je m'autorise une digression : nombre d'auteurs français auraient-ils perdu le talent de savoir raconter des histoires qui ne soient pas issues de leur vécu, leurs racines, voire leur égo ?
Avec tous ces livres de rentrée littéraire d'automne qui nous évoquent à satiété un père, un grand-père, des origines ou une chronique familiale, force est de constater que notre littérature a perdu le goût de la fiction et ne s'appuie que sur la chose vécue.

François Noudelmann se place dans cette lignée d'écrivains à souvenirs et introspection familiale, sous couvert de réflexion sociologique, voire philosophique.
Du grand-père juif russe brisé par la guerre de 14/18, au récit quasi picaresque de son père prisonnier en stalag durant 5 ans, il visite ensuite son propre parcours, ses racines juives, son patronyme, l'appartenance à une lignée et une réflexion sur l'assimilation à un pays choisi ou pas.

L'ensemble est remarquable, agréable à lire, souvent documenté, très vivant.
Rien à dire sur la forme, remarquable écrit pour un premier roman (l'homme n'est pas docteur en philosophie pour rien !).

Je cale sur le fond, sempiternelle thématique qui s'invite de livre en livre dans la production de ce qu'on appelle roman et qui n'a rien de romanesque.
C'était le livre de trop …