Critique de dominolu

Lecture du jour "Les enfants de Cadillac" de François Noudelmann. J'ai pris ce roman à la médiathèque car le titre m'a donné envie de découvrir ce que l'auteur avait à raconter sur l'hôpital psychiatrique de Cadillac où son grand-père est mort après vingt ans d'internement.
Finalement la majeur partie du livre est surtout axé sur Albert, le père du narrateur et sur la guerre de 39/45 lorsqu'il a été fait prisonnier. Juif, il va connaître les camps de travail et raconte à son fils l'incroyable histoire de ses évasions multiples car à chaque fois rattrapé et renvoyé à sa condition de prisonnier. Une histoire de deux générations d'hommes broyés par les conflits mondiaux 14/18 pour le grand-père Chaïm qui avait fuit la Lituanie et la seconde guerre pour Albert. Une quête d'identité pour ces hommes qui ont combattus pour la France, c'était le sésame pour Chaïm pour obtenir la nationalité française.
Un roman souvenir qui se termine à Cadillac par la restauration en 2020 du cimetière des oubliés de l'asile...