Critique de UnKaPart

La Vie privée des Hommes, une trentaine de titres sortis chez Hachette sous la direction de Pierre Miquel qui en a signé pas mal, inratables avec leurs couvertures rouge vif et leurs dessins restés dans les mémoires de ceux qui les ont connus au siècle dernier. J'ai toujours ma collection complète comme neuve après des dizaines de relectures. Ils font partie des premiers bouquins que j'ai lus, tous offerts par maman qui a eu le bon goût de me les filer à peu près par ordre chronologique en commençant par Les temps préhistoriques.

Côté technique, il s'agit d'une collection très bien fichue de vulgarisation pour jeune public. Loin de l'histoire-batailles, de la focalisation fétichiste sur les grandes figures, de l'obsession pour le monumentalisme clinquant de l'Antiquité et le bling-bling des dorures versaillaises, les ouvrages s'attachent à retranscrire le quotidien des époques concernées, avec une large place consacrée non pas aux seules élites mais surtout aux 90% de piétaille qui composent une société : citoyens et sujets lambda, paysans, artisans, ouvriers, marchands, esclaves, mendiants, troufions, lépreux…
Le point fort de cette collection, c'est qu'elle ne fait pas que raconter l'histoire à travers son texte, elle plonge le lecteur dedans en la lui montrant à grand renfort d'illustrations. Donc quelque chose de très parlant, tant dans la démarche de représentation que dans le propos axé sur le concret de la vie de tous les jours.
Si vous avez l'occasion de trouver ces vieux volumes chez un bouquiniste, sur eBay ou dans une brocante, achetez-les pour vos gamins, cette collection reste un must en la matière.

La Vie privée des Hommes m'a rendu amoureux de l'histoire et est responsable de mon orientation scolaire vers un cursus dans cette voie. C'est donc peu dire que cette lecture aura eu un impact majeur sur le cours de mon existence.
Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que cette collection avait eu un gros impact sur ma vision du monde et des gens en me confrontant dès l'âge de 6 ans à une foule d'autres cultures, d'autres peuples, d'autres façons de vivre et de penser. Riche d'enseignements, la meilleure école d'ouverture d'esprit par laquelle je sois passé.
Lien : https://unkapart.fr/parcours..