Critique de Pat0212

Un grand merci à Babélio et aux Editions du Masque pour ce polar gagné lors de la dernière Masse critique, il m'a beaucoup plu, étant à la fois très classique dans son intrigue et original par ses personnages.

Un chasseur découvre le corps à demi calciné d'une jeune femme dans la garrigue voisine de Nîmes. le commissaire Bordarier et ses deux adjoints se voient confier cette enquête qui démarre très lentement. Un couple de marginal qui élève des chevaux dans le coin a surpris un utilitaire la nuit d'avant et relevé le numéro d'immatriculation dans la crainte d'avoir affaire à des voleurs de bétail. le véhicule en question vient d'être déclaré volé par son propriétaire, ce qui conduit les policiers à se rendre dans son village des Cévennes. Ils rencontrent toute une brochette d'habitants plus ou moins loufoques, un couple homosexuel au-dessus de tout soupçon, des villageois à la langue bien pendue, mais surtout des notables et des zaddistes qui s'opposent farouchement sur le développement du village, autour d'un éventuel futur zoo et d'une yourte. le commissaire apprend rapidement qu'une jeune femme marginale, Léa, qui vit dans un vieux bus dans la forêt a disparu, s'agit-il de son corps à moitié carbonisé qui a tout déclenché ?

J'ai beaucoup aimé ce polar régional plein d'humour, mettant en scène des personnages plutôt déjantés, comme ce maire persuadé de la nécessité pour son petit village de posséder un zoo et finalement prêt à tout pour réaliser ce projet, sans que l'on ne sache jamais le but de cette idée farfelue. Comme dans tout bon polar, les policiers sont aussi des originaux : Bordarier est divorcé, gourmet et alcoolique, mais surtout très inquiet pour sa fille qui ne veut plus lui parler, ses adjoints sont un colosse tibétain et une ancienne agent secret russe, sans oublier un breton collectionneur maniaque. J'espère que ce roman n'est que le premier tome de leurs aventures et qu'on aura le loisir de mieux les connaître au fil des livres, ils méritent largement d'avoir leur propre série.

J'ai beaucoup aimé l'aspect peu violent de ce livre et l'humanité de tous ces personnages peu ordinaires. C'est une enquête à l'ancienne où les policiers remontent peu à peu la piste de ce fait divers. La part de la promotion touristique de la région donne tout son charme à ce polar campagnard vraiment top. C'est un pur bonheur de lecture que je recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..