Critique de Josephine2

J'ai entendu une chronique sur France Inter de ce roman, un matin très tôt dans l'émission « Le polar sonne toujours deux fois ». le chroniqueur, Michel ABESCAT, journaliste à Télérama, blog « Cercle Polar » m'a vraiment donné envie de lire ce livre.

C'est le premier polar écrit par Lucien Nouis. Polar classique. le commissaire, Emile Bordarier, amateur de bonne chère, de littérature, de chanson populaire, est aussi alcoolique. de plus, il est divorcé, a une fille qui part en vrille et dont il est sans nouvelle.

Alors qu'il s'était décidé à partir à la recherche de sa fille, il est appelé à enquêter sur le décès d'une jeune femme retrouvée à demi-carbonisé, dans l'arrière-pays de Nîmes.

En cela il sera aidé de Chögyam Namgyel, moine bouddhiste et de Vera Cordelle nouvelle venue dans l'équipe, assez mystérieuse, qui ne laisse personne indifférent. Elle ne supporte pas que l'on maltraite les animaux, d'ailleurs elle a un certain nombre de chiens.

Une équipe de choc donc, pour trouver qui des notables ou des yourteurs sont coupables. D'autant plus, que deux autres femmes disparaissent au cours de l'enquête.

Bref, un bon polar, bien écrit et dont l'intrique est bien amenée. Un auteur à suivre.