Critique de Martine26

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Babelio et des éditions Antipodes pour le retard pris dans la publication de cet avis. La faute en est à la qualité, la richesse et l'exigence de cette revue que, je le reconnais humblement, je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à l'opération Masse critique non fiction de Babelio.

L'initiative nous laisse un mois à partir de la date de réception pour lire et rédiger notre avis. Or il est tout à fait impossible de lire cette revue en ce laps de temps. du moins pour moi. Je m'explique.

En plus de 200 pages, cette revue bi-annuelle de belle tenue, élégante et d'une qualité exceptionnelle se picore, se rumine et s'analyse avant de commencer à être digérée. Consacrée à un grand dossier (pour ce numéro 41, il est concentré sur l'oeuvre de Christine Delphy, co-fondatrice de la revue au côté de Simone de Beauvoir), la revue réunit plusieurs articles très documentés, argumentés et accessibles sur cette pionnière de la pensée féministe matérialiste.

Chaque partie se décompose en sous-dossiers et articles avec des extraits, des citations et des témoignages qui permettent d'appréhender au mieux la pensée de Christine Delphy, sa personnalité, sa réflexion et son expression.

N'ayant pas tout lu (et me réservant le plaisir de le faire dans les semaines qui viennent), je suis bien en peine de vous en dire davantage. Sauf à vous inviter à découvrir cette revue singulière et complète (avec ce numéro ou un autre). Ce que je vais faire également et même m'y abonner.

Publié dans Les lectures de Martine, Infos d'ici et d'ailleurs
Lien : https://www.lecturesetplus.c..