AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Bien qu'il traîne depuis de nombreuses années dans ma PAL, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire Face au Danger. Il faut dire aussi qu'en ce moment, je tente de réduire drastiquement ma PAL, ce qui fait que je lis beaucoup, beaucoup de romance ! Mine de rien ce livre en fait également partie mais j'aime beaucoup le côté policier qu'offre Brenda NOVAK dans ses livres.

Au début de ma lecture, j'ai vraiment été perturbée par l'impression de déjà-vu concernant Skye et sa relation avec David WILLIS -  l'inspecteur en charge de son affaire. J'avais l'impression d'avoir déjà lu tout ça : la maison isolée, la libération imprévue de l'agresseur, l'association de la Contre-attaque, l'attirance pour le policier... cela me disait vraiment quelque chose ! Pourtant, le reste de l'intrigue policière m'était inconnue. En préparant ma chronique, j'ai mieux compris : Face au Danger est le premier livre d'une longue série dont j'ai déjà lu plusieurs tomes il y a quelques années (visiblement dans le désordre et sans que cela ne me dérange).
Si la romance ne m'a pas franchement emballée, j'ai aimé la touche de positivisme et de paillettes qu'elle apporte à cette histoire. Je n'ai pas vraiment été charmée par le triangle amoureux tant j'ai trouvé Lynette désagréable. Cela dit, j'ai bien aimé (même si c'est terrible) la manière dont l'intrigue policière rejoint la romance sans que l'on ne se doute de rien. J'ai été assez scotchée de voir ça dans un livre !
L'autre intrigue policière autour de la libération de l'agresseur de Skye, la principale intrigue en fait, m'a vraiment plu. Même si je n'ai pas franchement trouvé Skye maligne d'enquêter comme elle le fait, j'ai apprécié les tenants et aboutissants de cette histoire assez dingue. C'est assez bluffant la manière dont tout va aussi loin sans que l'on ne s'en rend réellement compte. Pour le coup, cela fait vraiment froid dans le dos surtout en ayant régulièrement le point de vue du coupable pendant notre lecture. Si l'on a aucun doute sur sa culpabilité, je n'ai pas vu arriver bon nombre de rebondissements et ai apprécié le dynamisme horrifiant de cette histoire.
La conclusion est un peu culcul pour un policier mais ajoute la dose de positivisme nécessaire suite à ces évènements et installe pleinement le côté romance de cette histoire et, donc, de cette série.

Skye est vraiment un personnage intéressant. Je trouve son dynamisme dingue et j'ai apprécié la manière dont elle vient en aide à ceux qui en ont besoin sans se soucier des risques qu'elle peut prendre pour elle-même. Elle est touchante mais il est clair qu'elle a encore un gros travail psychologique à faire avant d'aller mieux.
J'ai moins été fan de David qui m'a agacée dans ses tourments entre son ex-femme et Skye. Clairement, on ne reste pas avec quelqu'un qui nous fait du mal parce que qu'elle est malade et pour faire plaisir à ses enfants. A partir du moment où il n'y a plus de respect, il n'y a pas de raison de se forcer… Surtout une fois qu'il a rencontré Skye : il ne faut pas passer à côté de sa vie pour rentrer dans la case imposée par sa famille.
De manière assez surprenante, je crois que c'est le personnage de Jane - la femme du coupable - qui m'a le plus plu. J'ai aimé la psychologie du personnage et la manière dont elle finit par ouvrir les yeux sur qui est réellement son mari tandis que tout son entourage vit toujours dans le déni. Je l'ai trouvée forte et me suis réellement inquiétée pour elle au fur et à mesure que l'on avançait dans ce livre. Quand à son mari, il est assez glaçant bien qu'il puisse paraître inoffensif. La folie qui semble s'emparer de lui, plus l'on avance dans ce roman, aurait toutefois tendance à nous laisser penser que ses proches auraient dus écouter Jane et se rendre compte qu'il était coupable.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique de Brenda NOVAK. J'aime beaucoup la manière dont elle maîtrise son histoire en nous distillant les indices au fur et à mesure que ses personnages prennent la parole. J'ai également apprécié la manière habile dont elle mélange les genres, même si j'ai été moins sensible au côté romantique de son histoire.
Une lecture prenante et surprenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}