Critique de lulu8723

Brenda NOVAK. Noir secret.

Grace Montgomery, substitut du procureur général de Jackson dans le Wyoming, revient dans sa ville natale, Stillwater, ville qu'elle a quitté il y a une quinzaine d'années. Cette jeune femme, s'installe, non dans la demeure familiale mais dans la petite maison de Evonne Walker. Cette dernière, une femme noire, amie de la famille lui a donné toutes ses recettes de cuisine. Grace a un prétendant George E. Dunagan qui désire l'épouser : la jeune femme repousse sans cesse la date du mariage. Elle a subi de graves sévices lorsqu'elle était une petite fille innocente. Son passé lui pèse et elle est venue afin de résoudre une bonne fois pour toutes son son mal-être, et tourner définitivement cette page. Victime a neuf ans de la perversité de son beau-père, le révérend Barker, elle est rongé par le désespoir, la culpabilité. Ce dernier a brusquement disparu, il y a dix-huit ans et personne ne sait ce qui lui est arrivé. Pas de corps, il est donc impossible de punir qui que ce soit. de plus il faut trouver le prédateur, le meurtrier, l'assassin, s'il y a eu crime ! Bien entendu, la propre famille de l'épouse du révérend a été accusée. L' enquête diligentée n'a rien donnée. Les témoignages n'ont pas résolu le mystère qui entoure cette disparition… Et dix-huit ans plus tard, la vérité n'est pas encore au rendez-vous !

Dès qu'elle prend possession pour six mois, de la maison d'Evonne, un petit garçon, Teddy, orphelin de mère, vient lui offrir ses services pour accomplir des petits travaux de jardinage, désherbage, tonte de la pelouse. Elle se lie d'amitié avec cet enfant dont elle ignore l'identité. Grace va s'investir dans la vie locale, réactiver le petit commerce que tenait Evonne, avec conserves et fruits du jardin. Elle ne fuit pas sa demi-soeur, Molly, fille du révérend et de sa mère. Cette dernière veut, à tout prix, élucider le mystère qui plane sur la disparition de son père. Les deux jeunes femmes vont s'unir dans cette recherche. La famille Montgomery conserve des secrets de famille. Mais la probité du révérend, dans cette région traditionaliste, puritaine reste à démontrer. Personne ne doute de la droiture, de la loyauté, de la moralité de cet homme. C'est un homme au-dessus de tout soupçon, un homme d'église. Petit à petit, les langues se délient. Où est donc le corps de révérend ? Les membres de ces deux familles se liguent et réclament la réouverture de l'enquête. Certains tremblent dont notre substitut du procureur. Mais le frère veille sur le domaine agricole dont la famille a hérité à la disparition du révérend.

Les preuves semblent s'accumuler. La vérité va-t-elle enfin surgir de ces confrontations et des témoignages nouvellement recueillis ? Que risque donc Grace, elle qui, de par sa profession baigne dans le milieu de la justice. de nombreux rebondissements agrémentent ce récit noir. Il y a du suspense. le secret qui lie cette famille va-t-il être dévoilé à tous ? Nous tremblons lorsque les pelleteuses envahissent la ferme et creusent le lieu où le corps du révérend a été enseveli… Un corps est bien dissimulé dans ce lieu, mais ce n'est pas celui de la victime…. J'ai bien aimé cette intrigue agrémentée d'une romance sentimentale. J'attends la suite avec impatience. Les personnages sont bien décrits et la psychologie qui émane de cette narration renforce l'écriture. Nous tremblons lorsque les fouilles sont ordonnées sur le domaine des Montgomery. Surtout que Clay, le frère de Grace n ‘est pas un homme très accueillant. Il a même pointé le fusil en direction de sa soeur, le jour de son retour au pays ! Quel accueil !
(20/04/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..