AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Déniché pour presque rien à Emmaüs, ce beau livre illumine pour moi depuis quelques semaines le gris du ciel ! Et je ne peux pas résister à l'envie de vous confier l'émotion ressentie à la lecture de la dédicace notée à la main au début de cette anthologie :" Je pense que tu as trouvé une certaine sérénité, aussi je crois que tu aimeras ces quelques poèmes. Cent ans, on rêve ! Heureux anniversaire, de tout notre coeur...."

Concentrer l'idée de bonheur en cent poèmes, cela paraît difficile et fort subjectif, réducteur . Mais encore une fois, qui dit anthologie, dit forcément sélection! Ce qui me fait plaisir, ici, c'est que les femmes poètes sont présentes ( même si encore peu, selon moi). Quand vous saurez que les textes ont été réunis et choisis par Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos, vous comprendrez mieux pourquoi...

Ainsi , à côté d'auteurs attendus comme Victor Hugo ou Baudelaire figurent également Anna de Noailles, Cécile Périn, Violette Rieder ( que je ne connaissais pas).

Les textes s'organisent autour de chapitres, liant le bonheur à une saison, un moment précis, à l'amour, au voyage, à la gourmandise... L'ensemble est accompagné joliment de photos sépia et de feuilles et fleurs semées sur les pages.

Vraiment une belle bal(l)ade au coeur d'un sentiment si fugace, tant recherché, un instant de grâce...Comme celui-ci:

" Un invisible oiseau dans l'air pur a chanté.
Le ciel d'aube est d'un bleu suave et velouté." ( Cécile Périn)

Je dédie mon ressenti à la personne qui a reçu ce livre en cadeau, où qu'elle soit maintenant....
Commenter  J’apprécie          407



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}