Critique de taipo

LES FRUITS AMERS DU HASARD de Andrea Novick
Roman octobre 2016
Esneval Editions
19,50€
Autant de romans, autant de styles ! Celui-ci décoiffe.
Jackson Nelson voit le jour en Haïti, fruit de relations incestueuses entre sa mère et son propre père. La misère à tous les niveaux dans un pays dévasté fait que Jackson, abandonné, va passer ses premières années dans un orphelinat plus que douteux sans hygiène, sans soins.
Son salut il pourrait le devoir à ses parents adoptifs, M et Mme Bave, tout droit débarqués de France pour accueillir l'enfant tant espéré. Rien ne se passe comme prévu. La vie de Jackson, devenu momentanément Antonin Bave, est une suite d'aventures et de situations plus cocasses les unes que les autres, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des rêves. le sordide est souvent au rendez-vous, il côtoie alors l'humour avec bonheur.
L'histoire de notre héros menée tambour battant est racontée avec humour et dérision dans un style tout à fait énergique. Ce qui paraît a priori complètement improbable devient crédible sous la plume de Andrea Novick. L'humour n'empêchant pas la poésie et le romantisme, je me suis souvent retrouvée émue et touchée par ce que l'on comprend au travers de cette destinée peu banale qui est inspirée d'une histoire vraie. Ce que la vie nous réserve à la naissance n'est pas forcément du gâteau loin de là.
Merci à Andrea pour ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Pour information les droits d'auteur seront entièrement reversés à l'hôpital Necker en faveur des enfants malades.

Lien : http://superrollingwords.blo..