Critique de hyppos

Un bois ensorcelé qui ceinture les villages, un magicien hautain qui les protège vaille que vaille, et une jeune fille qui découvre ses talents de sorcière.
Ou comment grandir dans un ENVIRONNEMENT HOSTILE plein de pièges, que ce soit ceux du bois démoniaque ou de la cour royale.
Voici un roman qui avance de façon très « liée », souple et plaisante, sans brusquerie mais aussi sans temps mort.
On apprécie comment Naomi Novik, l'auteur, nous fait pénétrer dans l'esprit de son héroïne, tout particulièrement dans sa façon novatrice de lier ses sorts, un peu comme des chants qui prendraient vie en elle. Sa magie devient sensible et même sensuelle, comme la poésie qu'on peut percevoir dans les petites choses qui nous entourent : très convaincant !
Le plus : Naomi Novik sait nous emmener.
Le moins : pas particulièrement de recherche dans le style. le naturel est préféré (et réussi).
Je conseille : un roman agréable, qui fait du bien, et dans lequel j'ai aimé m'immerger.