Critique de Caro17

Coup de coeur pour ce roman de fantasy résolument féministe !
Une lecture idéale pour la saison hivernale puisque l'auteure emmène le lecteur dans l'univers d'une Russie médiévale, appelée le Livthas, figée dans un hiver rigoureux, avec un tsar, ses boïars, ses religions et la présence terrifiante d'une route de glace permettant à des seigneurs vêtus de blancs Les Staryk de venir chasser et piller l'or des fermes.
J'ai adoré l'atmosphère glacial et magique de ce roman mettant en scène trois personnages féminins très différents : Miryem, qui reprend l'activité de prêteur sur gage de son père pour sauver sa famille de la pauvreté, Wanda une jeune fille de ferme dont le père est violent et alcoolique et Irina, une fille de duc qui cherche à la marier à un homme cruel pour asseoir sa position politique. Les destins de ces trois jeunes femmes fortes et courageuses vont se retrouver liés lorsque Miryem croise la route du roi des Staryk qui lui lance un défi en échange de sa vie.
Il y a quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela et je serais bien restée dans cet univers quelques pages de plus en savoir un peu plus sur l'avenir de certains personnages.
Ce roman plaira certainement à tous ceux qui ont aimé Déracinée et/ou la trilogie d'hiver de Katherine Arden.