Critique de Ogrimoire

Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant cet album jeunesse au titre si énigmatique… Alors agréable surprise ou déception ? Eh bien inutile de vous faire languir, je vous le dis, cet album est l'un des plus chouettes que nous ayons à la maison !

Marie Novion nous offre ici une histoire pleine de légèreté et de finesse. Elle présente deux personnages bien différents, que tout oppose… Fanette est brillante, douée en calcul, adore échanger avec les gens et a le sens de l'organisation ; son frère Germain est totalement différent, tête en l'air, maladroit et pour couronner le tout timide. En gros vous l'aurez compris, on a l'impression que les bonnes fées ont oublié de se pencher sur le berceau du petit Germain.

Et c'est là que l'histoire de L'amicale du chocolat prend tout son sens. En effet, cette histoire met en évidence que lorsque quelqu'un réalise ses projets, eh bien les autres peuvent parfois en pâtir et se retrouver démunis. Comme le dit l'adage, « rien n'est jamais acquis dans la vie » et tout peut basculer en un claquement de doigt. Alors il faut s'adapter, se réinventer et surtout faire preuve de solidarité pour s'en sortir et retrouver le bon goût du chocolat ! Des valeurs que l'on a tendance à oublier à l'heure où l'individualisme règne dans notre monde…

Autre point fort de l'album : il s'agit d'une histoire qui se lit autant qu'elle se regarde. Je m'explique, en tournant les pages et en s'émerveillant devant les dessins expressifs et drôles, nous n'avons pas besoin du texte pour retracer la mésaventure de Germain et celle des habitants de Saint-Amour-les-Clapotis !

Une vraie réussite que l'on recommande à ceux qui ont la tête dans les nuages et à ceux qui ont envie de grignoter un carré de chocolat !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..