Critique de radebib

En Saône et Loire, au debut de la seconde guerre mondiale, Louis, 10 ans, est le fils d'immigrés polonais. Il passe son temps entre l'école, la maison et "le café des amis" où il rends de menus services et ou il est connu de tous les habitués. L'arrivée d'une garnison allemande en ville et les premières lois antisémites poussent les parents de Louis à lui révéler un secret : ils sont juifs. Mais en quoi cette information pourrait changer la vie de Louis. Il est juif, d'accord. Et alors ?
Un roman court pour jeunes ados traitant avec justesse de l'absurdité de la persécution d'un groupe de gens et ce par la seule question se pose Louis tout au long de l'intrigue : Qu'est-ce qu'un juif? Comment sait-on qu'on est juif ? En quoi les juifs sont-ils différents ? Les personnages qui gravitent autour de l'enfant permet d'aborder sans caricature les différents point de vue et les différents comportements de cette époque. Seul, finalement, le personnage de Louis ne paraît pas très réaliste dans la mesure où il se comporte plus comme un adulte que comme un enfant de dix ans. Par ailleurs, la fin, trop abrupte, a un coté un peu "bâclée".