Critique de PlumeVive

Ce livre oscille entre deux points de vues, deux personnages aux destins complétement différents. Nous suivons en parallèle Grégoire, l'amoureux transi d'une cambrioleuse, et Téréza, une jeune fille de l'est, coincée dans un trafic d'humain.
Si la partie avec Grégoire est souvent niaise, et peu intéressante je trouve qu'elle a quand même un avantage, celui de nous permettre d'adoucir l'histoire avec Téréza.
En effet, celle ci est vraiment très dur! Ce qu'elle nous raconte n'est pas évident à admettre même en sachant que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers survenu dans le sud de la France.
Comme je le disais, la partie avec Grégoire est fort exagérée, j'avais du mal à croire à son coup de foudre et à toutes ses tentatives désespérées, ni même à toutes ces personnes qui l'aide !!! Cela me paraissait un peu trop gros.
J'avais vraiment du mal à accrocher, et si j'ai continué, c'est seulement pour l'autre partie.
En effet, celle là me donnait des frissons. J'étais tour à tour inquiète, curieuse, choquée, bouleversée, par ce qu'elle écrivait. Si au début, c'était surtout la curiosité qui prédominait, j'ai rapidement compris que ce roman ne pouvait pas bien finir et j'ai commencé à être bouleversée!!!
Ce qu'elle nous raconte est prenant et semble incroyable à notre époque.
Les retournements de situations sont légions, et on a toujours l'impression que son bonheur est à portée de main....Ce qui est malheureusement faux, on frémi pour elle, jusqu'à cet instant où on comprend...
Une dernière petite chose, au départ et je ne suis pas la seule à l'avoir pensé, j'ai crû qu'Anca était Téréza, qu'elle faisait semblant de ne pas parler bien français. Mais non c'est bien deux personnages complétement différents !!!