Critique de BonoChamrousse

Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis 2 ans et que j'avais acheté suite à l'avis enthousiaste de la bloggeuse @cathulu.

Je ne sais pas pour vous, mais il y a certaines personnes dont je suis les conseils littéraires les yeux fermés et @cathulu en fait partie, alors lorsqu'elle juge qu'un livre a sa place sur l'étagère des indispensables... je cours l'acheter !

Et moi ? Qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre ?

Je l'ai adoré (c'est même un coup de coeur et j'ai eu raison de faire confiance à @cathulu) mais c'est un livre qui peut dérouter, voir rebuter, les personnes qui aiment lire des histoires plutôt traditionnelles.

Sur la page de titre, L'ami est qualifié de roman mais ce n'est pas un roman dans le sens classique du terme. On ne sait jamais si c'est de "la fiction comme autobiographie" ou de "l'autobiographie comme fiction" (P 240). Sigrid Nunez fait un pied de nez aux convenances et s'octroie la liberté de faire ce qu'elle veut en sautant du coq à l'âne entre les sujets qu'elle traite et la forme :

"Pendant les questions du public, quelqu'un lui demande pourquoi son livre, dont la forme est largement non conventionnelle, porte le nom de roman, sa réponse : C'est un roman parce que je dis que c'est un roman." (P 145)

L'ami traite du travail de l'écrivain, du rapport entre l'auteur et son lectorat, du changement des mentalités sur ce que l'on peut lire ou écrire, de la relation entre les étudiants et leur "mentor", du deuil, de l'amitié, de nos liens aux animaux de compagnie, ...

C'est un livre qui m'a "parlé" et où je me suis reconnue dans la relation avec mon chien. Mais pas seulement ! J'adore quand un auteur considère que je suis intelligente et qu'il peut prendre la liberté de ne pas tout simplifier.

Donc, pour reprendre l'expression de @cathulu : Et zou sur l'étagère des indispensables !

L'ami de Sigrid Nunez
Traduit par Mathilde Bach
GF : Éditions Stock
Poche :  le Livre de Poche

En lien, l'avis de @cathulu mais vous pouvez également retrouver ses avis sur Babelio :