Critique de louve

Chance, c'est l'un des romans de ce mois-ci que j'attendais le plus. Son résumé m'avait beaucoup intriguée et j'étais persuadée de passer un moment incroyable. Hélas pour moi, je suis vite redescendue sur Terre et même si je ne classerais pas le roman dans les plus mauvais que j'ai pu lire, il fait partie des moins entraînant et addictif. Addictif oui et non. J'ai quand même dévoré le roman en quasi une journée parce que j'attendais de pouvoir enfin avoir sous les yeux l'événement qui ferait toute la différence et force est de constater qu'il n'a jamais été là. Chance est une lecture très lente, qui prend le temps de poser ses personnages et leur environnement, mais parfois bien trop et arrivé à la moitié du roman on attend encore que les choses basculent.

Le rythme est lent, on sent la volonté de l'auteur de prendre son temps et de vouloir nous réveiller en toute douceur. Pour le coup, j'ai quand même passer 90 % du roman à avoir l'esprit complètement ailleurs parce que je me sentais pas concerné par l'histoire de Chance. C'est dire que le personnage peu complètement laisser indifférent. Dommage, vraiment, parce que malgré cette lenteur et toute cette attente qui n'est pas comblée, ya d'excellentes choses dans ce roman.

Jaclyn est un personnage énigmatique qui souffre d'un dédoublement de la personnalité. Tantôt pauvre chose chétive et craintive, elle devient parfois une toute autre femme, sûre d'elle et de ses pulsions. Et nous on assiste impuissant à un jeu de séduction dangereux qui aura de lourdes conséquences pour Chance.

Je suis perplexe. Je ne sais quoi penser de ce roman. Je n'ai pas pour habitude de dévorer un roman lent où l'auteur passe plus de temps à nous conter les événements quotidiens d'un héros insipide et en même temps, j'ai trouvé intelligent et ingénieux cette montée de questions et de rebondissement. En fait, je pense que Chance est un ovni. Un thriller atypique dont on ne sait pas trop quoi penser une fois terminé. La question que je me pose c'est : que m'en restera-t-il en mémoire passé quelques semaines ? de vous à moi, je ne peux vous recommander ce roman, comme je ne peux vous dire de passer votre chemin. Cela dépendra de votre perceptions, de ce qu'il en ressortira lorsque vous aurez croisé le chemin de Jaclyn.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..