Critique de Desmotscritiques

Imaginez qu'Andy Warhol n'ait jamais existé. Imaginez que le mythe, la marque, l'entreprise Andy Warhol aient bel et bien vécu mais que son fondateur soit une illusion. L'individu reste un mystère. Vous êtes dans le vrai, Andy Warhol n'a sans doute jamais existé.

Le livre de Michel Nuridsany Andy Andy en dit bien plus qu'il n'y paraît. Sous couvert de faux semblants et de vraie parade, l'auteur nous interroge. Qu'est-ce qui fonde notre identité ? Est-ce notre lien au passé, nos origines, nos choix présents, notre physique qui nous trahit ? Prenez le cas Warhol et tous ces fondements sont balayés. Car, en vérité, personne ne connaît l'identité du plus célèbre artiste du XXe siècle. Derrière ses perruques et ses phrases cultes, que pensait-il vraiment ? de quoi avait-il peur ? Pour qui souffrait-il ? Quels étaient, sincèrement, son caractère et son opinion ? Alors quand Jean Delacroix, le narrateur, marchant d'art et faussaire de la Haute, rencontre le maître de la Factory et accepte de prendre sa place et sa vie, à quoi doit-il s'attendre ?

Sans même s'en apercevoir, cette fiction nous donne du fil à retordre. C'est un livre en apparence léger, d'une autodérision à mourir de rire, d'une fraîcheur plus que plaisante.

Un méli-mélo très bien ficelé, rythmé par des coups de théâtre et une très bonne retranscription de l'époque. Un livre qu'on adore et qu'on dévore, qu'on lit pour se faire plaisir, qu'on se prête entre amis.

Derrière ses qualités, le livre cache de nombreuses interrogations. Pourquoi les artistes mettent-ils en scène leur vie comme leurs oeuvres ? Qu'est-ce qui, au fond, nous fascine le plus chez eux ? Bien loin des pièges de l'autobiographie, Michel Nuridsany nous livre un portrait de star entre (fausse) candeur et cynisme. L'auteur nous transporte dans un jeu de miroir déformant où le monde du faux est plus vrai que nature. Un monde où l'art du comportement en société nous oblige à nous réinventer constamment. Un univers qui bascule entre le besoin d'anonymat et le rêve de célébrité. Un monde de fascination où la devise est d'accumuler un peu de vide et beaucoup de mystère.

Lien : http://desmotscritiques.tumb..