Critique de tchouk-tchouk-nougat

Les affaires marchent bien pour Joseph. Il croule sous l'argent sale qu'il a bien du mal à blanchir. Mais se profile un nouveau danger pour lui : la fin de la guerre, et pas en faveur des boches...

Ce tome 3 est une nouvelle étape dans ce qu'est prêt à faire Joseph Joanovici pour survivre et continuer de faire du profit. Il s'engage dans la résistance pour se racheter un nom, non par conviction mais comme l'on souscrit une assurance vie. Il investit comme il le dit lui même. Il veut montrer à tous qu'il n'est pas un collabo, qu'il aide financièrement et matériellement la résistance, afin que tous, au moment de la libération, oublie ses malversations et son argent.
Mais pour entrer dans la résistance il n'hésite pas à employer des moyens dégueulasse. A trahir des innocents, à utiliser des hommes et des femmes de toute bonne foi. Et cela ne l'empêche pas d'ailleurs de continuer à jouer double jeu et de poursuivre ses petits trafics avec les allemands.
Bref plus ça va moins on apprécie Joseph même si d'un côté on sent parfois ses regrets.
Le dessin est toujours sérieux et impeccable.