Critique de ZeroJanvier79

Les trois singes est le troisième et dernier album de Je suis Légion, la série de BD scénarisée par Fabien Nury et dessinée par John Cassaday. J'avais lu hier les deux premiers volumes : le Faune dansant et Vlad. le premier m'avait bien plu malgré quelques défauts ; le deuxième m'a un peu moins plu, parce que les défauts du premier y étaient amplifiés.

J'ai eu le même ressenti en lisant ce troisième tome qui clôture le récit. Cela reste intéressant mais j'avais toujours un certain sentiment de confusion en avançant dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est à cause des illustrations ou d'un manque de clarté dans le texte, mais j'ai vraiment eu du mal à distinguer certains personnages par rapport à d'autres.

Le récit se poursuit après l'assassinat, par un commando britannique assisté par une cellule de résistants roumains, de l'officier nazi en charge du programme Legion. Ce n'est pourtant que le début de l'affrontement entre deux êtres venus des siècles passés : Vlad et son frère Radu. J'ai aimé la façon dont le scénario lit cet aspect surnaturel avec l'Histoire, entre vengeances multi-séculaires, complots politiques et espionnage.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série, même si elle m'a clairement semblé un cran en-dessous de Mort au Tsar et La mort de Staline, deux autres séries de BD scénaristes par Fabien Nury.
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..