Critique de Yvan_T

Ce premier tome inaugure la nouvelle saga prévue en douze tomes de Fabien Nury ("W.E.S.T.", "Je suis légion", "Une aventure des Brigades du Tigre"). Une série constituée de diptyques indépendants qui permettront de traverser l'histoire des Etats-Unis tout en suivant l'histoire des Benson, passant en revue des événements clés tels que la révolution mexicaine, la prohibition et la première guerre mondiale.

Le thème de la saga familiale n'a rien de neuf et a déjà été traité de nombreuses fois en bande dessinées ("Les Maîtres de l'Orge", "L'ordre de Cicéron") et au cinéma (Dallas, Dynastie). On retrouve d'ailleurs tous les éléments clés du genre : un empire pétrolier, un patriarche autoritaire, deux héritiers totalement dissemblables et des tensions familiales qui montent crescendo.

Mais, malgré le manque d'originalité du sujet, la mise en place du récit est extrêmement efficace et l'intrigue assez prenante. le graphisme de Renaud Garreta est également assez classique, mais son style réaliste sied parfaitement au récit et lui offre une grande lisibilité. Que ce soit au niveau des décors, des vêtements ou de l'architecture, le dessin de Renaud Garreta propulse le lecteur au début du XXe siècle.

Excellente mise en bouche d'une saga au thème classique, mais qui s'annonce néanmoins très prometteuse.