Critique de Foxfire

Après avoir adoré la première aventure du tueur monolithique créé par Bruno et Nury, c'est avec avidité que je me suis jetée sur ce "Tyler Cross - Angola". Je n'ai pas été déçue du voyage. Cette nouvelle histoire est encore meilleure que la précédente.

On retrouve avec grand plaisir Tyler Cross, toujours aussi badass. C'est décidément un miracle qu'on accompli les auteurs, réussir à susciter de la sympathie envers un personnage aussi amoral et froid que Tyler Cross est un véritable tour de force.

L'intrigue, prenant cette fois place dans un pénitencier, est jouissive et menée de main de maître. L'ambiance du récit m'a fait penser à une flopée de films de prisons, en particulier "Luke la main froide". Tous les éléments classiques d'un récit carcéral sont réunis : matons sadiques, mafieux qui tiennent la taule, mitard, évasion... Pour autant "Tyler Cross - Angola" n'est jamais caricatural. L'intrigue prenante est menée avec brio. Les allers et retours entre présent et passé sont parfaitement gérés.

L'efficacité de la narration est renforcée par la qualité du découpage, aussi dynamique et cinématographique que dans le premier volet. le dessin est encore une fois de toute beauté et sert l'histoire avec maestria. Malgré le style épuré à l'extrême du trait, les visages sont expressifs, les décors bien rendus, notamment au niveau de la lumière. D'ailleurs, il faut souligner le travail sur les couleurs qui est exemplaire.

Ce "Tyler Cross - Angola" est une grande réussite et donne furieusement envie de retrouver notre anti-héros dans une nouvelle aventure. J'espère que Bruno et Nury exauceront mon souhait.

Challenge Petits plaisirs 39