AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


C'est par le plus grand des hasards que j'avais appris l'existence de cette série western en trois volumes.

Ni une, ni deux, lorsque je suis tombée dessus en librairie, je l'ai ajoutée à mon panier et je me suis empressée de la lire.

La première chose qui frappe (aie), c'est le style des dessins : assez proche d'un Blueberry, période Apache.

Le personnage principal, Roy Clinton (le courrier de Fort Apache), a des petits airs de Blueberry, le nez cassé en moins (et sans la tête de Belmondo). Il pourrait être son cousin.

En plus d'être gâté par de beaux dessins réalistes (les décors sont détaillés aussi, magnifiques), le lecteur ne sera pas en manque de lecture, que ce soit dans les explications de départ (resituer le conflit entre l'armée US et les Apaches) ou dans les phylactères.

L'auteur ne propose pas un scénario binaire avec les gentils soldats, les gentils colons et les vilains Indiens. Non, non, pas de ça dans cette bédé !

Les colons ne sont pas d'une seule teinte et les Apaches non plus, chacun se battant pour sa terre, pour sa famille, pour son peuple ou pour le fric (les Blancs).

Roy Clinton est même réaliste, il sait que les Indiens ne font pas confiance aux Blancs parce que ces derniers les ont trop souvent trompés au fil du temps.

Il n'est pas au point de tenir avec eux, mais il les comprend, tout en faisant ce qu'il faut pour rester en vie. On peut comprendre les revendications des autres et tenir à sa vie, c'est normal.

Il y a peu d'action dans ces pages, une grande partie étant l'attente dans la ferme de l'attaque (ou pas) par les Apaches et les soldats du fort qui, d'un autre côté, sont sur la piste de ces mêmes Apaches.

Malgré tout, il y a beaucoup de tension durant ces 40 pages et vu la biographie de fin de bédé, on remarque que l'auteur a fait des recherches sur le sujet afin de ne pas raconter de bêtises.

Il y a de la profondeur dans ce scénario, du suspense, des secrets inavoués (que l'on connaîtra avant la fin de ce premier tome) et notre ami Roy Clinton en a un fameux à nous avouer.

Une belle découverte d'une bédé western dont je ne connaissais pas l'existence (merci au site Bedetheque), que j'ai eu du mal à trouver en librairie et qui coûtait plus cher que les autres.

Bon, ça valait le coup ! Maintenant, il me faut acheter les deux autres...

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}