Critique de fnitter

Le livre s'ouvre sur un retour en arrière par rapport à Halo, Tome 2 : Les Floods.
On se retrouve au milieu de Halo, Tome 1 : La Chute de Reach avec la red team des Spartans en combat terrestre contre les Covenants pour la protection des Super-CAM (hélas, avec le succès que l'on sait).
Mais cela ne les empêchera pas de faire un carnage avant.

On enchaîne ensuite sur l'adjudant, fraîchement échappé de Halo, accompagné de Cortana, une IA, personnage à part entière dans le roman, pour une petite bataille spatiale et un abordage.

Les Spartans méritaient mieux que l'annihilation pure et simple que laissaient entendre les deux premiers tomes de Halo. Ils vont se battre, certains survivront et cela relance l'intérêt que l'on porte à ses supers-soldats.

Tout ce petit monde va se rejoindre dans une ultime bataille pour la sauvegarde de la terre. Arriveront-ils à leurs fins ou ne feront-ils que retarder l'inéluctable ???

Ce dernier opus fait, après des combats quasi exclusivement terrestres dans Halo, Tome 2 : Les Floods, la part belle aux combats spatiaux et aux batailles de vaisseau à vaisseau, mais laisse tout de même de la place aux Spartans pour qu'ils puissent pleinement exercer leur art dans les combats "d'homme à Covenant".

Encore une fois, pas de temps mort, pas de perte de temps en explication sur la situation ou le côté scientifique. Un vocabulaire très militaire, très adapté pour 100% adrénaline et action militaire.
Un grand moment de la sf militaire.