Critique de JBLM

J'ai découvert l'oeuvre d'O'Brian, probablement comme une bonne partie de ses lecteurs, grâce à l'excellent film Master and Commander de Peter Weir. Malgré les différences manifestes, notamment dans le caractère et le physique des personnages, je ne regrette pas du tout ma lecture.

Ce premier tome des éditions Omnibus regroupe les 4 premiers livres de la longue série des aventures de Jack Aubrey et Stephen Maturin. le premier est un bouillant officier de la Royal Navy plein d'ambition, animé par le goût de l'action et l'affection de ses hommes, servi par une chance fidèle. le second est un médecin austère et indépendant d'esprit, accessoirement naturaliste en ce début de XIXe siècle qui prolonge les grandes découvertes dans le domaine de sciences naturelles, et encore plus accessoirement agent secret au service de la Couronne britannique. Nous suivons les deux hommes unis par des tempéraments complémentaires soudés par la musique, une forme de romantisme et une confiance à toute épreuve, d'abord sur les côtes méditeranéennes de l'Espagne, puis dans la Manche, puis au large de l'Inde, pour finir par l'est de Madagascar.

En cette période de guerres napoléoniennes, la part du lion revient logiquement aux batailles navales, à grand renfort d'érudition sur la composition et la manoeuvre des grands voiliers de l'époque, sans pour autant tomber dans le rébarbatif puisque chaque affrontement est l'occasion d'une évaluation du rapport de force qui entraîne des conséquences tactiques. Néanmoins, les amateurs de médecine, de voyages, d'histoire, de psychologie, et même de romans de moeurs à la Jane Austen, y trouvent leur compte. J'ai particulièrement apprécié le niveau de langage des dialogues ou des correspondances, empreints d'élégance ou d'humilité selon les conditions des locuteurs, le tout agrémenté d'humour anglais flegmatique dont je suis clairement le public.

Je recommande fortement ce gros livre qui se lit plutôt facilement et qui synthétise tout ce que l'on attend du roman d'aventure.