Critique de rbreizh

Au bord des fleuves de Babylone raconte la vie d'Ézéchiel, avant qu'il commence son ministère de prophète à Babylone, où le peuple juif a été exilé et asservi. L'auteur canadien, Michael D. O'Brien, s'est appuyé sur des éléments bibliques et historiques connus mais y ajoute sa propre touche interprétative: il imagine qu'Ézéchiel a rencontré les prophètes Jérémie et Daniel, accompagné de ses 3 amis qui vont servir le roi de Babylone - ce qui ne serait pas la réalité. Ce roman biographique présente un homme ordinaire, travailleur, sage et pieux, qui deviendra un des grands prophètes d'Israël. L'histoire est agréable à lire et nous entraine vers -600 av. J-C à Jérusalem, puis sur les bords du fleuve Chébar, chez les Babyloniens. Ézéchiel nous raconte son enfance et ses années d'étude pour être prêtre à Jérusalem, la naissance de sa vocation. Puis la dure réalité de l'esclavage chez les Babyloniens. le futur prophète pourtant continuera à louer son Dieu et cheminer avec Lui dans le village que les exilés juifs sur le bord du fleuve Chébar ont appelé la Portion. C'est un livre reçu dans le cadre de #Masse critique, paru chez Salvator.