Critique de RonanBreizh

Ezékiel. Pour beaucoup, ce nom ne représente peu ou pas grand-chose. Pour les chrétiens, il s'agît de l'un des grands prophètes de l'Ancien Testament. Il est notamment celui qui annoncera la consolation et la restauration du peuple d'Israël suite à la déportation en Babylonie.

Michael D. O'Brien surprend ici son lecteur, non avec un récit exégétique mais davantage en s'appropriant l'histoire du jeune Ezékiel. Cette histoire romancée raconte l'avènement du prophète depuis son apprentissage au Temple jusqu'au début de son exil dans l'empire de Nabuchodonosor.

Comme toujours, c'est très bien écrit et c'est un véritable plaisir de suivre l'auteur. S'il s'écarte de notre monde actuel et de ses turpitudes, Michael D. O'Brien reste fidèle à ses thèmes de prédilection : la responsabilité de l'Homme face à son malheur, la rédemption et bien-sûr la transcendance.

Le lecteur n'aura guère de mal à transposer le récit de la vie d'Ezékiel à notre temps. le combat du bien et du mal, de la vie et de la mort, de la dignité et de la chosification de l'Homme sont hélas bien trop actuels pour qu'on ne soit pas touché par cet homme qui cherche à préserver la foi reçue comme un trésor et pour qui la fidélité est la seule ligne de conduite qui valle.

Cette lecture m'a vivifiée et bousculée. Voici qu'elle m'a donné l'envie de côtoyer davantage cet Ezékiel qui a tant de chose à nous dire au travers du temps et de l'espace.