Critique de steph_bookin

Tim O'Brien a fait la guerre du Vietnam. Écrire ce qu'il y a vécu avec les hommes de son unité s'est imposé à lui comme une évidence.
"Les choses qu'ils emportaient" est le titre du premier des récits que O'Brien a réunis dans cette oeuvre. Il fait mieux que raconter, il nous fait sentir le Vietnam, en un condensé d'émotions, d'anecdotes, de souvenirs, d'images, d'odeurs, de sons, comme une empreinte des fantômes du passé. Ainsi se dégage de cet ensemble une ambiance incroyable, grâce à des personnages intenses et une écriture sensible. Ce n'est pas le Vietnam des combats, des héros qu' O'Brien raconte. Il s'intéresse aussi bien à l'avant qu'à l'après-guerre, à la terreur et à l'amitié que partagent ces jeunes gars dans cette guerre absurde. Il raconte leurs désirs, leurs peurs, leur courage ou leur lâcheté, leurs blessures et leur mort, trop souvent.J'ai été frappée par la violence des sentiments et des combats, que O'Brien restitué dans des images et des situations d'une grande puissance, mais aussi par la marque indélébile que laisse sur chacun des rescapés le souvenir de cette guerre, et enfin par l'importance accordée à la littérature pour rendre compte de la vérité des êtres plus que de leur réalité. Tim O'Brien signe un roman sublime et fort que je ne peux que vous recommander!