Critique de Tchippy

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas de chance avec les livres reçus de masse Critique...

Merci à Babelo et aux Editions Salvator, comme toujours, mais je commence à en avoir assez de distribuer des deux étoiles à tout va.... Moi qui ne demande pas mieux que de décerner quatre voire cinq étoiles à un livre et de l'encenser sur le net !

Mais assez de chouineries, passons à la critique. Ou plutôt, à l'explication de pourquoi je n'ai pas aimé.

Les personnages : Billy est mon préféré, le plus drôle, il met de l'animation dans le roman. Malheureusement, il n'est présent que sur les débuts du roman. On aurait eu pourtant bien besoin de lui pour la suite.

Elijah promettait d'être intéressant : un rescapé de l'Holocauste, juif, qui se convertit au catholicisme au point d'entrer dans un monastère, et d'entretenir une relation privilégiée avec le Pape.
Cool, non ?
Sauf que malgré son passé tumultueux, il n'a aucun caractère, il est tout mou. Officiellement, il est "réservé".
Mais comme le roman e passe de son point de vue et qu'on ne rentre pas pour autant dans sa tête, il ressemble surtout à un prêtre obscurantiste et dépourvu d'émotions compréhensibles pour le commun des mortels.
(Je ne suis pas en train de critiquer les moines, comprenez-le bien, on parle d'un personnage entièrement fictif.)

D'où une impression de superficialité détestable.

A côté de ça, on baigne dans une ambiance de complot politico-religieux auquel je n'ai rien compris jusqu'à la fin (comprise), avec des scènes d'exorcisme au plein milieu de conversations théologiques, et tout le toutim.

A propos de théologie, je n'ai aucune notion de catéchisme, même si je connais un minimum la Bible, et je n'ai rien compris non plus à cette partie "religieuse" qui compose plus du tiers du roman. Super compliqué.

Pour ce qui est des miracles à répétition, ils ont fini par me taper sur le système... Un de temps en temps ça va, mais au bout d'un moment on n'en peut plus !

Autre chose : des longueurs à n'en plus finir. Pour un livre qui se réclame de la catégorie des thrillers, ne comporter que 50 pages accrocheuse sur près de 500, c'est peu, non ?

On passe d'un pays à l'autre, d'un environnement à l'autre, ça, on ne peut pas dire que ce livre ne fait pas voyager ! Mais c'est clairement son seul avantage.
Tout est décousu, des évènement auxquels sont consacrés de chapitres entiers n'interviennent pas dans la suite de l'intrigue et perdent du coup toute leur utilité... (je pense au voyage en Pologne et plus précisément aux longues discussions suivies de la confession de l'abominable vieux noble), bref, toutes ces choses qu'un auteur débutant sait éviter.

De plus le style de l'auteur est plat, sans intérêt, niveau bac avec la moyenne, même si quelques phrases dans le tas valent la peine d'être lues pour leur second degré ou pour leur beauté poétique (cf les citations).

Donc aucun point positif sur ce livre, grosse déception qui se laisse lire et refermer avec un bon mal de tête.