Critique de Mimeko

Le jeune Darcy, fils d'un couple de comédiens ayant connu une petite heure de gloire avant la seconde guerre mondiale, replonge avec
Une vie comme une autre dans ses années d'enfance et d'adolescence, au moment où le couple se déchire et se sépare; il y a la mère éternellement insatisfaite, frustrée des rêves que son mari n'a pas pu réaliser, qu'elle méprise et auquel elle fait des scènes continuelles entre deux verres, l'alcool devenant son seul refuge. Elle va se charger l'éducation de l'adolescent pendant deux ans, après son mariage avec un obscur artiste russe qui va vivre à ses crochets et la tromper allègrement...et puis il y a le père qui récupère le gosse deux ans plus tard, un brave type, qui retrouve des copains de jeunesse, qui espère toujours revivre avec sa femme, et qui peine à donner un cadre à son fils, étant lui même un grand adolescent.

Cette biographie de Darcy O'Brien est un petit bijou d'écriture, à la fois trash quand il évoque sa mère et ses frasques, mais aussi plein de tendresse et d'amour pour son père qu'il va découvrir au fur et à mesure..C'est d'ailleurs pour moi un véritable hymne à l'amour d'un fils pour son père, il y évoque les espoirs souvent déçus, les efforts pour maintenir le couple à flot, le milieu du cinéma d'Hollywood, mais sans en faire une charge excessive, et ses propres interrogations et doutes sur ses parents, ses années de jeunesse à chercher l'amour auprès d'une Linda, qui n'a aucune considération pour lui si ce n'est amicale...
J'ai beaucoup aimé ce roman décrié à l'époque car il montrait les dessous d'une Amérique toujours fantasmée, dans un style direct et pas vraiment politiquement correct.
Une belle surprise à découvrir.