Critique de CzarnyPies

Et ce sont les violents qui l'emportent" plaira à tout lecteur qui a la nostalgie du temps où l'intégrisme que l'on craignait le plus est était chrétien et non musulman. C'était aussi l'époque, où une écrivaine de la gauche comme O'Connor écrirait des phrases comme: "Il était fier du fait qu'il avait répondu aux questions avec l'astuce d'un nègre." ("He prided himself on having answer the questions with the cunning of a negro.") (p. 103)
Hélas, ce roman en 2020 reste toujours très actuel car il décrit bien la culture des blancs du sud des États-Unis où se trouve la clientèle électorale la plus fidèle à Donald Trump. Dans trois semaines nous saurons s'il lui en reste d'autres.
"Et ce sont les violents qui l'emportent" est un calvaire à lire. Tarwater, le protagoniste, est un monstre. Abusé physiquement, émotionnellement et finalement sexuellement, il devient un évangéliste qui noie les gens qu'il baptise. Malgré ses moments abominables, c'est un livre à lire pour tous ceux qui veulent comprendre les É.-U.