Critique de JessSwann

Le roman qui a inspiré le dessin animé de mon enfance ! J'étais ravie de retrouver Mendoza, Esteban et Zia (pas de Tao dans le roman et je trouve que c'est beaucoup mieux)

Les personnages sont différents de ceux de la série et j'ai trouvé Mendoza particulièrement réussi dans sa frénésie d'or, dans son égoïsme et sa relation avec Esteban est intéressante.

Le personnage d'Esteban est celui qui évolue le plus et j'ai apprécié le regard qu'il posait sur Mendoza mais aussi sur la manière dont les conquistadors prennent possession du Nouveau Monde. J'ai aussi apprécié le personnage du prêtre qui ne cesse de trouver des occasions d'évangéliser ( et clairement de force, dans le sens qu'il leur dit que s'ils ne sont pas baptisés, leurs âmes sont en danger) toutes les personnes qu'il rencontre

J'apprécie aussi la découverte des fameuses cités d'or, beaucoup moins impressionnante que ce que les espagnols se représentaient mais qui représente une grosse somme tout de même. J'ai aussi aimé le fait qu'Esteban soit le narrateur depuis sa prison (et on sent bien l'avidité des personnages) et bien entendu sa relation avec Zia qui progresse tout au long du récit

Ce que j'aime : la manière dont les conquistadors sont décrits, Mendoza et la relation d'Esteban et Zia

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé une suite

En bref : Un beau roman qui réussit à décrire les conquistadors et leur soif de l'or

Ma note

7/10