Critique de iz43

Un joli coup de coeur pour ce tome 1 de la légende des 4.

La couverture est vraiment chouette et attirante. J'ai trouvé le livre très agréable à lire au niveau typographique et présentation. Autant dire que je n'ai pas traîné pour le lire car en plus j'ai bien aimé l'histoire.

J'ai vraiment adoré les différents personnages et je crois que c'est ce qui fait la force du roman. Evidemment c'est un tome introductif. Certaines choses ne sont peut être pas assez développées (l'univers des différents clans et le mode de vie des humains) et encore. Il faut être patient. J'ai bien aimé cette manière de rentrer dans le vif du sujet.

J'ai craqué dès les premières lignes pour un petit garçon de 6 ans Mika terriblement attachant qui se promène dans la forêt et essaie d'attraper un lièvre... sous sa forme de tigre. Il s'aventure en territoire ennemi (celui des loups) et tombe nez à nez avec la princesse héritière des loups qui ne le met pas en pièce. Grâce à ce personnage attachant , on découvre d'autres personnages.

On l'a compris il s'agit de métamorphes, des Yokaïs qui sont des créatures
tantôt humaines, tantôt animales.
Il y a donc 4 clans:
- celui des loups avec Maya l'héritière du clan
- celui des tigres avec Bregan
- celui des serpents avec Wan
et enfin celui des Aigles avec Nel

J'ai adoré ce concept car quand j'étais jeune je regardais la série manimale avec cet homme qui pouvait se transformer en aigle, en tigre... C'était spectaculaire. Ca m'a replongé direct dans mon enfance.

Les adolescents fréquentent la même école en compagnie d'humains. Tout le monde sait que les Yokaïs existent. Chacun obéit (normalement !) à des règles précises qui permettent de maintenir un équilibre fragile. Les YokaÏs n'ont pas le droit de se parler ni de se fréquenter.

On peut même dire que certains clans se détestent : les serpents et les aigles, les loups et les tigres.

Pourtant, les héritiers sont obligés de se rapprocher quand un ennemi commun se déclare.
J'ai beaucoup aimé le personnage du serpent très sarcastique et plutôt brutal pour ne pas dire psychopathe !
La jeune aigle Nel est réfléchie et déterminée
Maya la louve est franche, directe, simple.

J'ai bien aimé le côté négatif des personnages avec leur côté animal. Parfois ça chauffe et là les yokaïs ne font pas de quartier.

J'ai hâte de lire le tome 2 notamment pour savoir si une romance se développe entre Maya et Bregan.

Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux éditions Flammarion.