Critique de Exlibrisfanny

Voilà un livre qui m'a secouée. le résumé me faisait penser que les deux jeunes filles allaient rapidement être prises en main par les services sociaux et que l'intrigue tournerait autour de la résolution de la disparition des parents. Et bien pas du tout ! Marnie et Nelly continuent leurs vies sans que personne ne remarque rien à part leur voisin, c'est fou ! Et ça en dit long sur la qualité des parents…

Ce thriller propose une plongée dans la misère sociale d'un quartier de Glasgow. On est loin de la vision romanesque de l'Ecosse avec les beaux paysages et les vieux châteaux. L'autrice n'en fait pas trop, il n'y a pas de détails « sensationnels » superflus. Ça rend les faits encore plus glaçants de réalisme. Je crois que c'est ce qui m'a le plus secouée. Certes l'intrigue est très peu probable mais la vie dans ce quartier sonne tellement juste. Personne n'est 100% innocent.

J'ai particulièrement aimé la plume de Lisa O'Donnell. Elle est super addictive. Chaque chapitre adopte le point de vue d'un des trois protagonistes et à chaque fois on a vraiment un parlé, des pensées et des attitudes spécifiques. Les trois sont vraiment très différents et l'autrice a su respecter ça à fond !