Critique de Passion-Lecture

Pas facile d'écrire ma chronique sur ce roman. A vrai dire, je n'en avais pas beaucoup entendu parler mais c'est en entendant Audrey (du blog et de la chaine YT « le souffle des mots ») en parler que je l'ai découverts. Je l'ai mis sur ma Wish List et il m'a finalement été offert à mon anniversaire en février dernier. J'avoue que j'avais un peu peut de me lancer dans ce roman, le résumé me semblait prometteur mais je craignais aussi le gros « n'importe quoi », avec des faits sans queue ni tête et une écriture compliquée. Et puis finalement…. j'y ai plus ou moins eu le droit mais ca ne m'a pas empêcher d'apprécier.

Premier point : l'écriture. J'ai adoré le style de l'auteur. C'est simple, brute, et percutant. le vocabulaire est parfois très cru, mais très bien adapté à l‘histoire et aux personnages, je ne vois pas comment Lisa O'Donnell aurait pu faire autrement si elle ne voulait pas dénaturer son roman. La forme du récit est également très intéressante. Les chapitres sont courts, et le narrateur varie entre Marnie, Nelly et l'étrange Lennie. Je trouve ca vraiment bien d'avoir différents point de vue, de voir l'histoire sous différents yeux, surtout que les deux soeurs ont des caractères très très différents.

L'histoire est intéressante, surprenante et inédite. En effet, c'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi étrange, d'aussi frappant et d'aussi vrai. Pour le coup, rien n'et édulcoré ou surjoué, nous avons juste des personnages justes, butes et sincères sans caricature ou cliché

Suite de ma chronique : http://lebazardecallie.blogspot.fr/2015/04/chronique-le-doux-venin-des-abeilles.html
Lien : http://lebazardecallie.blogs..