Critique de m3g_g3ndr0n

'' Un roman à l'imagination vibrante, par endroits hilarants et scandaleux, mais irrésistible. (London Daily Mail.) Quoi dire de plus ?
En lisant le résumé, c'est difficile de ne pas être curieux de lire l'histoire. En partant, le fait que deux soeurs négligent autant le fait que leur deux parents soient décédés est intriguant. On veut en savoir plus ; on veut comprendre pourquoi elles semblent s'en foutre, pourquoi elles n'en parlent à personne... Et je n'ai pas été décu.
Ce roman de 362 pages est raconté par trois narrateurs : Marnie, quinze ans, Nelly, onze ans, puis Lennie, vieil homme. Marnie et Nelly sont soeurs et ont toutes les deux été élevées dans la pauvreté et dans l'«enfer». Leurs parents étaient alcooliques et le peu d'argent qu'ils se faisaient en vendant de la drogue, ils l'utilisaient pour s'acheter de la boisson. Souvent, le frigo chez eux était vide. Il n'y avait également pas beaucoup d'amour, les filles s'arrangeait séparément et la moindre attention de la part de leur parent était un cadeau. Un jour, elles se réveillent un matin et découvrent le cadavre de leur père. Leur mère est penché sur le cadavre, en peine. Peu de temps après, leur mère est morte à son tour. Les filles ne paniquent pas ; elles enterrent les corps dans le jardin puis elles continuent à vivre normalement.
Lennie, leur vieux voisin avec un passé louche, les voit et décide de les prendre sous ses ailes. À trois, ils commencent à s'entendre de mieux en mieux, deviennent même une famille avec problèmes. Lennie croit que les parents des filles sont en voyage, qu'ils ne comptent pas revenir, et cela ne lui dérange pas trop puisqu'enfin, il a de la compagnie chez lui. Les filles ne lui parlent pas de leurs parents ; ne mènent aucune enquête puisque séparément, elles ont déjà leur théorie. Marnie croit que Nelly les a tué, puis Nelly croit que c'est l'oeuvre de Marnie. Elles se soupçonnent mutuellement mais ne s'accusent pas à vive voix : en fait, le meurtrier, c'est un service qu'il leur a rendu.
Bref, je ne vous dévoilera pas toute l'histoire, simplement pour dire que si vous êtes en quête d'émotions, ce livre saura vous en procurer. Pas beaucoup de larmes, mais des fentes dans mon coeur, c'était en masse industrielle. J'ai compris que la vie n'était pas facile partout, ce livre m'a ouvert les yeux sur des problèmes que vivent des gens en réalité (là je ne parle pas des meurtres, je parle de la famine, des parents irrésponsables...)
J'aime aussi beaucoup le style de l'auteure. Son vocabulaire est simple à comprendre et c'est bien ainsi.
En résultat, j'ai aimé ce livre et je le suggère!