Critique de Mladoria

Gabriel et Zoé sont frères et soeurs ils vivent aux abord de la forêt de Malenfer qui s'étend dangereusement. Leurs parents sont partis en expédition pour dénicher le magicien de Gazmoria capable de stopper son expansion. Dans leur école se passent de drôles de choses.
J'ai bien aimé cette petite aventure dont le style est tout à fait accessible même aux jeunes lecteurs, public cible de la série. L'univers fantasy est bien amené et le côté aventure est très sympathique avec quelques scènes d'action et quelques révélations sur le monde dans lesquels évoluent les personnages. le hic c'est justement les personnages, notamment les deux héros, un peu trop parfaits, capacités de télépathie et d'empathie exacerbée pour la cadette, secrets pouvoirs pour l'aîné dotés tout deux d'un caractère mature pour leur âge, à tel point que leurs réactions ne sont la plupart du temps pas en phase avec celles de leurs compagnons de classe, embarqués dans la même galère. Gabriel notamment est le parfait exemple du héros d'héroic fantasy, garçon "banal" mais décrit comme très intelligent, joli garçon, excessivement gentil, frère exemplaire, protecteur et capable de se débrouiller tout seul malgré l'absence prolongée de ses parents et tout ça à 12 ans et par la suite, on apprend qu'il n'est pas si ordinaire que ça... ben en même temps, on aurait pu s'en douter vu le topo. Sa petite soeur est un brin plus "normale" bien qu'elle possède des capacités psychiques hors normes et qu'elle soit déjà considérée comme une surdouée.
Bref, j'ai beaucoup accroché sur l'histoire, le déroulé somme toute classique mais l'univers très sympa et le panel de personnages non-humains qui promettent des surprises pour la suite mais le duo de héros en train de se découvrir des pouvoirs surpuissants avec des caractères de bisounours, euh... ça fait un peu trop. J'irai lire la suite par curiosité voir si cela s'améliore mais là ça m'a sauté aux yeux.
Une bonne saga destinée aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier en douceur à l'héroic fantasy.