Critique de kaerlyon

Lu sur les conseils d'un babélionien. Je le remercie pour cette bonne découverte.

Rebecca Kean est une puissante sorcière mais ce qu'elle recherche avant tout, c'est vivre tranquille au milieu des humains, loin des guerres entre êtres surnaturels. Aussi n'est-elle pas ravie d'apprendre qu'en acceptant le poste de prof de français d'une université du Vermont, elle allait se trouver dans un lieu où les êtres qu'elle fuit sont fortement représentés. Bien que son intention soit de rester à l'écart, elle ne tarde pas de se faire remarquer par un vampire, membre d'un conseil rassemblant les différents clans de vampires, métamorphes, loups garous, sorciers, etc.… Mais lorsque des membres de chaque clan commencent à disparaître, peut-elle toujours rester à l'écart ou acceptera-t-elle d'aider le conseil au risque de dévoiler son secret ?

Après ma déception à la lecture de "Anita Blake, chasseuse de vampires" de Laurell Kaye Hamilton, j'hésitais à replonger si rapidement dans un bit-lit. Toutefois, sur les conseils d'un forumeur et ayant besoin d'un auteur "O" pour le concours "ABC", je me suis lancée. Je ne le regrette pas. Je ne dis pas que c'est un coup de coeur ou un chef d'oeuvre. Mais il fait son office de divertissement et c'est exactement ce que j'attends d'un bit-lit ou d'un fantasy.
L'univers est bien défini : celui des humains, devant rester dans l'ignorance et celui des surnaturels, soumis aux règles strictes de leur clan et du Directum, sorte de conseil des sages. Les personnages sont intéressants, bien distincts, avec leurs défauts et leurs qualités. Ils sont très humains et savent évolués au fil des pages. Quant à l'héroïne, elle n'échappe pas aux clichés de la femme superbe qui voit tous les mâles à ses pieds. Mais sa personnalité est plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Au risque de passer pour une psychopathe, j'ai aimé ce côté sauvage qui ne recule pas devant une petite torture. Ça casse le côté intouchable des héroïnes de beaucoup de romans du même style. L'intrigue tient la route. Pas de grandes surprises ou de révélations de dernières minutes. Mais l'intérêt n'est nullement absent et l'histoire tient en haleine le lecteur. La relation entre Rebecca et Raphaël intrigue et donne envie d'en savoir plus. La vie de l'héroïne est progressivement dévoilée, son mystère, celui qui entoure sa fille, ses fuites, sa force. Tout trouve sa place au fil des pages, sans ajouts excessifs de descriptions. Les dialogues sont vivants, pas forcément amusants mais assez expressifs pour assoir le caractère de chacun. Bien que Rebecca essaie de concilier plusieurs activités en une journée (mère, prof, enquêtrice surnaturelle), le rythme du livre n'est pas épuisant. Peut-être parce qu'entre chaque scène d'actions, nous la retrouvons dans son intimité en compagnie de sa fille, de sa meilleure amie, de ses "amoureux".
J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture rafraîchissante et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants.