Critique de MagEv

Un Conteur à bord d'un navire paie sa traversée en racontant une histoire, voilà comment j'ai découvert peu à peu celle du roi Simon et du jeune Tim.
Un récit fantastique où se mêlent des sorciers volants aux pouvoirs magiques, des créatures improbables, des dragons et bien d'autres personnages. Même si aujourd'hui les sorciers ont tous disparu et la magie avec eux, au fil des pages cette dernière va reprendre vie grâce à Simon et Tim. Armés de leurs nouveaux pouvoirs, ils vont tenter d'anéantir l'Huissier de la nuit et l'oiseau noir nommé Tomen responsables entre autres de la pollution des eaux. Une quête commence donc pour ces deux jeunes gens pour les retrouver et ce jusqu'au fin fond des Terres du Sud et ses dangers.
L'histoire en elle-même est intéressante et captivante, dans un monde bien différent du nôtre les deux jeunes héros côtoient des personnages hors du commun souvent créés grâce à la magie des sorciers disparus ou bien luttent contre des sorts jetés par l'Huissier. Je dois l'avouer chaque chapitre lu me donnait envie de découvrir la suite de leurs péripéties. Bref j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteur.
Par moment par contre, la lecture n'a pas toujours été facile. Surtout au début où je n'arrivais pas toujours à me fondre dans les légendes racontées et à me familiariser avec le vocabulaire propre à cet univers, une relecture était donc parfois nécessaire.
Pourtant l'intrigue est simple mais aussi de découvrir d'autres contes dans le conte lui-même et bien j'ai été perdue pour comprendre l'ensemble de l'histoire. Et quand la « légende principale » si je puis dire est relatée plusieurs fois en cours du roman mais avec des variantes pour le coup on se demande où est la vérité et on se trouve davantage perdue ! Ceci étant, cela reste pour moi une oeuvre bien atypique et agréable à découvrir.