Critique de 5Arabella

Un Conteur embarque à bord d'un navire. Et il commence une étrange histoire, un récit entremêlé de deux garçons, un jeune homme devenu roi et sourd, et un enfant fils d'ébéniste. Qui auront à combattre un mage, qui a fait revenir de parmi les morts un pouvoir ancien sous forme d'oiseau. Voyages, rencontres, amitiés, combats, magie...rien ne manque au conte.

Le livre est très prenant, les aventures et rebondissements ne manquent pas, s'enchaînent parfaitement. Les personnages sont bien caractérisés, et il y a beaucoup de choses étranges, pas forcément expliquées jusqu'au bout, qui attirent l'attention. C'est plutôt bien écrit, et la construction, qui croise deux récits, bien maîtrisée pour retenir l'intérêt. Je dirais que c'est lorsque, comme c'est malgré tout un peu prévisible, les deux se rejoignent, que l'intérêt baisse un peu, et que les choses deviennent plus routinières.

Patrick O'Leary essaie de complexifier son récit, qui malgré tout à un côté « classique » (deux jeunes héros partis combattre le mal qui s'est insinué sur la pays), en introduisant des ambiguïtés magie-science, passé et présent, la transmutation par la magie et par la parole du conte. C'est ambitieux, pas inintéressant, mais pas complètement convaincant. Pas complètement tenu, comme chez Gene Wolfe, que Patrick O'Leary semble beaucoup admirer et prendre pour modèle, si on s'en tient aux remerciements au début du livre.

Mais c'est incontestablement un bon livre, qui tient le lecteur presque jusqu'au bout, et qui a une certaine originalité par rapport à la production fantasy, plus dans l'écriture et dans la façon de narrer, dans les détails, que dans la trame principal.