Critique de gaelledujardin

Le nouveau roman de Beth O'Leary, "Échange loft londonien contre cottage bucolique"est une vraie pépite. Depuis sa sortie, j'avais littéralement flashé sur sa magnifique couverture et comme j'avais dévoré le précédent roman de l'auteure, il était inconcevable pour moi de passer à côté de ce livre. Et vous voulez que je vous dise ? J'ai vraiment adoré.
Leena est une jeune londonienne qui se noit dans le travail, et c'est encore plus vrai depuis que la vie l'a privée de sa soeur Carla, décédée un an plus tôt d'un cancer. Depuis lors, elle est fâchée avec sa mère et ne lui parle plus que pour échanger des banalités par téléphone. Son quotidien bascule lorsqu'elle craque au travail et que son employeur la force à prendre 2 mois de congés payés. Sa première idée est de se rendre à la campagne chez sa grand mère Eileen.
Eileen, de son côté est une femme de 79 ans très active pour son village et qui vient d'être quittée par son mari pour la prof de danse de salon. Un coup dur pour elle après tant d'années d'un mariage de convenance.
Grand mère et petite fille vont décider d'échanger leurs vie. Leena viendra s'installer dans le cottage d'Eileen, renonçant à son portable sophistiqué et son ordinateur et Eileen se rendra à Londres dans le but de vivre son rêve citadin, allant même jusqu'à s'inscrire sur un site de rencontres !
Encore une fois la plume de l'auteure m'a enchantée. Fluide, visuelle, addictive. Elle nous entraîne dans ces deux tableaux avec Leena et Eileen. On s'attache à ces deux femmes si belles et si humaines. On aimerait les connaître en vrai, ne jamais refermer le livre pour ne pas avoir à les quitter.
Et puis, comme toujours chez Beth O'Leary sous l'apparence d'un roman feel good, elle aborde des thèmes forts comme le deuil, la reconstruction, le droit à vivre sa vie, à continuer et à être heureux malgré l'absence. Et puis elle nous parle d'amour, l'amour entre deux amants, et cela même lorsque l'on a soit disant passé l'âge, l'amour filial entre parents et enfants mais aussi entre grands parents et petits enfants. Et il y a également une belle solidarité dans ce livre avec Eileen qui à Londres, durant son passage, va essayer de lutter contre la solitude des grandes villes, et Leena qui va découvrir l'importance en milieu rural du lien avec les voisins.
C'est tendre, c'est émouvant, c'est drôle, c'est bouleversant, c'est la vie qui passe et dont on doit profiter, peu importe son âge, parce que la vie est trop courte pour se disputer, pour ne pas profiter, pour passer à côté de l'amour ! Bref, un roman très lumineux qui fait parfois pleurer, souvent sourire. Un roman qui fait du bien, qui fait voyager, qui fait aimer, qui fait rêver. Beth O'Leary, c'est un peu comme Jojo Moyes ou Mhairi McFarlane, une auteure de romans bien plus profonds qu'il n'y paraît et surtout qu'on a du mal à quitter et dont on reprendrait bien encore une bouchée.
Merci aux éditions Hugo roman et à netgalley pour l'envoi de ce titre.
Un énorme coup de coeur que je vous conseille à 200%.