Critique de REIVAX69

Lorsque le film éponyme de Tum Burton est sorti au cinéma en 1989 je n'étais qu'un enfant de 9 ans, cependant je peux affirmer qu'il a marqué mon adolescence lorsque j'ai enfin pu le découvrir quelques années plus tard en format VHS (la cassette vidéo pour les plus jeunes).
Ce film est le 1er du genre a traiter l'univers de Batman avec un côté sombre, bien avant la trilogie de Nolan. La performance de Jack Nicholson dans le rôle du joker était juste incroyable et éclipsait presque le superhéros chauve-souris. Réussir à mettre autant en avant son méchant était, là encore, une performance pour l'époque.
Ici, nous avons affaire à la fidèle adaptation du film mais en univers comic book, tout est bien travaillé et fidèle à 95% au script.
Un super travail, surtout quand on sait que l'auteur Dennis O'Neil et le dessinateur Jerry Ordway ont dû travailler dans l'urgence avec un délai de 3 mois pendant le tournage du film en 89, avec un script qui subissait de constants changements.
L'esthétique de Gotham est parfaitement rendu, une ville futuriste avec son côté gothique et carcéral.
A l'intérieur, vous retrouverez la version couleur et traduite en français, puis la version originale « in english » et en noir et blanc.
En résumé, un très bon comic book de notre vengeur masqué de Gotham city ! Qui fait honneur à un film culte.
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Urban Comics pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.