Critique de BazaR

Ce gros album contient une série d'aventures conjointes des deux « Green », la lanterne et la flèche, publiées aux États-Unis au début des années 70. Elles ont été traduites très récemment et il s'agit donc d'une première parution en France. Bravo donc à Urban Comics pour cette découverte.

La ligne éditoriale est originale pour DC à l'époque. Il s'agit avant tout de confronter nos héros déglingueurs de vilains plus ou moins cosmiques à des dangers véritables et réalistes : les pauvres jetés à la rue par un propriétaire véreux, des racistes anti-noirs ou anti-indiens, des gourous de sectes, des dealers de drogue, des industriels destructeurs de la nature…
S'ils sont efficaces contre leurs ennemis habituels, ici les Green sont aussi dépourvus que le commun des mortels. Leurs propres positions assez éloignées opposent Lantern et Arrow mais leur amitié les pousse toujours à se remettre en question, à évoluer.

On aurait pu construire ici des récits profonds et tragiques. Malheureusement en 1970 le temps n'est pas venu de se poser de telles questions dans des comics et le propos est court-circuité à la fin de chaque histoire où le méchant propriétaire, raciste, dealer, se lâche dans une action hors-la-loi et est évidemment puni. On ne va pas au bout de l'effort, c'est dommage, mais cela n'enlève rien au brio de la tentative. Chapeau pour ça.

Hormis le sujet, les histoires ne sont pas très palpitantes. Nos héros, souvent accompagnés de Black Canary qui ne sait pas encore hurler, sont faibles et se font souvent dérouiller par des gangsters de base (l'histoire prétend que l'anneau de Green Lantern a été affaibli par les Gardiens car il n'est pas en service spatial). le dessin, plutôt l'encrage, est décevant. Les arrière-plans sont tout au plus esquissés. Les dialogues sont simplistes.

Bref une belle tentative de DC que je suis content de connaître, mais dont j'aurais pu me passer.