Critique de Gruizzli

Je me suis laissé aller à prendre cette BD principalement pour savoir d'où débarquait le personnage de Jean-Paul Valley dans le fameux arc narratif Knightfall.

Et je dois dire que je fus surpris. Contrairement à l'autre arc narratif, l'histoire est ici bien courte, condensée, presque trop d'ailleurs, je pense que certains détails n'auraient pas dérangé à être un peu étoffés, mais ne crachons pas dans la soupe, c'est déjà pas mal. Après, ça reste un Batman un peu vieillot avec certains aspects un peu gênants (notamment dans son invincibilité à lui et à Valley).

Le dessin est agréable, je m'attendais à un style plus rétro mais ça passe très très bien. Sans aller jusqu'à dire que les planches sont magnifiques, je dois dire qu'elles ressortent bien. On peut d'ailleurs comparer avec la courte histoire à la fin, qui sert de prologue à Knightfall. Il n'y a pas photo, le premier est largement plus dynamique. Par contre j'ai du mal avec les couleurs.

Par contre je ne sais pas si l'achat est rigoureusement indispensable. Si vous êtes fan de Batman, n'hésitez pas, c'est agréable à lire, même si ce n'est pas la plus marquante des aventures, mais pour les autres, je ne peux pas vous le recommander. C'est une histoire dispensable dans l'univers, et qui concerne plus les fans voulant retrouver les lignes narratives. Si vous avez lu Knightfall, ça peut vous intéresser.

En résumé rapide : sympathique mais dispensable.