Critique de xalatan

Pièce dramatique de l'écrivain américain Eugene O'Neill, prix Nobel de littérature 1936.

J'ai retrouvé dans cette pièce en trois actes toute l'intensité dramatique que j'avais perçue dans Long Day's Journey Into Night. C'est à nouveau les liens familiaux qui sont mis à l'épreuve dans ce huis-clos qui se déroule dans une ferme américaine. Les dialogues incisifs et réalistes reflètent le grand talent de l'auteur.

Deux frères qui s'entendent bien, Andrew et Robert, vont se séparer et vivre des vies opposées et différentes de ce qu'ils avaient imaginé quand Robert avoue son amour à Ruth, la jeune fille qu'Andrew désire. C'est donc Robert qui restera à la ferme avec Ruth, alors qu'il n'y connaît rien, tandis qu'Andrew, fermier dans l'âme, s'en va courir le monde contre la volonté de son père.

A partir de là, tout va mal pour Robert et Ruth et on assiste, impuissants, à leurs malheurs, leurs disputes, leurs endettements, leurs rancoeurs l'un envers l'autre et leur espoir que tout reprendra comme avant quand, enfin, Andrew reviendra.

Mais malgré son envie de leur venir en aide, Andrew a d'autres projets, et la ferme continuera à péricliter. Robert tombera gravement malade, Ruth finit en dépression profonde après le décès de son enfant. Quand finalement Andrew revient, c'est pour assister à la mort de son frère qu'il a toujours aimé, alors qu'il n'a plus de sentiment pour Ruth depuis longtemps.