Critique de Bluebells

Je suis encore emportée par le souffle épique de Jamie O'Neill. Si j'ai fermé la dernière page de son chef-d'oeuvre, elle m'invite déjà à le relire un jour. Si je peux me permettre un conseil à ceux qui ne l'ont pas encore entre les mains, peut-être faut-il glaner des informations, juste un résumé, concernant l'Irlande, Dublin en particulier, vivant la période 1914/1916. J'ai aimé tous les personnages, humains, typiquement irlandais, mais aussi universels. A remarquer, la traduction de Carine Chichereau. Par intuition, on devine son osmose avec ce texte magnifique. L'âme irlandaise, son rythme, son souffle encore une fois, qui l'a certainement emportée, elle aussi. Ce livre n'est pas traduit, il est écrit sur la même note par deux violons. le roman est une histoire d'amour entre hommes qui ne peut que toucher les femmes, par sa tendresse, son ampleur sans détours. Histoire d'amour, également, pour l'Irlande que Jamie O'Neill a si bien servie avec un sens du détail historique, de l'humour, de la gravité, du chagrin. Mais aussi de l'espoir qui laisse l'empreinte de ses pas dans le rêve final. Merci à Jamie O'Neill pour cet instant de vie, de lecture, que je n'oublierai pas.