Critique de kuroineko

Le voyage de Chihiro est le film d'animation de Miyazaki Hayao qui a définitivement assis la réputation du maître des studios Ghibli hors de l'archipel. Et notamment en France où il rencontra un succès phénoménal à sa sortie.

Eithne O'Neill se propose dans ce court ouvrage de revenir sur les raisons d'un tel succès mais également de décrypter divers aspects du film. le titre original "Sen to Chihiro no Kamikakushi" est déjà plus parlant que celui en français puisque le terme de "Kamikakushi" désigne dans la pensée traditionnelle japonaise ces enfants qui disparaissent sans laisser de trace et qu'on dit enlevés par les dieux (les Kamis innombrables du culte shinto).

Chihiro, l'héroïne de cette fantastique intrigue, va connaître un parcours initiatique où sa modernité de petite fille du XXIème siècle se trouve violemment confrontée à une dimension parallèle où yôkai (monstres du folklore nippon), dieux et puissantes magiciennes sont la normalité et les humains condamnés à devenir esclaves du Palais des Bains ou de la nourriture pour ses hôtes, en étant transformés en porcs. C'est ce qui arrive d'ailleurs aux parents de la fillette, qui se jettent comme des goinfres sur les stands couverts de mets sans plus se poser de question.

Aidée par Haku, mystérieux garçon, Lin la servante et le vieux Kamaji, l'homme arachnéen en charge des eaux, Chihiro doit non seulement sauver ses parents, elle-même et par la suite Haku et le Sans Visage. Il lui faut surmonter épreuves et peur face à des êtres plus étranges les uns que les autres.

Eithne O'Neill éclaire folklore et us et coutumes liés aux bains (espaces primordiaux au Japon) grâce à des explications et des extraits tirés d'entretiens de Miyazaki ou d'autres ouvrages portant sur son oeuvre. Elle montre comment ce dessin animé s'adresse autant à des enfants qu'aux adultes en fonction des divers niveaux de lecture de l'histoire.
Elle explique également le savoir-faire technique du studio qui donne au film une animation de grande qualité où se mêlent dessins à la main et numérisation.

L'auteure replace aussi le voyage de Chihiro dans la filmographie de Miyazaki, établissant notamment un comparatif entre plusieurs de ses jeunes héroïnes comme Nausicaa, Princesse Mononoke ou encore la délicieuse Kiki la Petite Sorcière. Chacune, à sa manière, est une personnalité forte et déterminée.

En tout cas, cette étude cinématographique se révèle très intéressant et instructif, en particulier pour les personnes peu familières avec la culture et le folklore japonais.
Un panel de photos au milieu ravive les souvenirs. Alors forcément, ça donne très très envie de regarder à nouveau le voyage de Chihiro... et les autres magnifiques films animés des studios Ghibli dans la foulée. Tous offrent un beau moment au charme onirique et poétique aux spectateurs, même si je garde une prédilection pour le Château ambulant, vu et revu et rere..... et encore à revoir (mon côté grande enfant).